Le projet PROVADE, un modèle d’économie circulaire aux Comores.

 

Selon le Ministère de la Transition Écologique, l’économie circulaire consiste à : 

“Produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.”

 

Cette définition, UTOPIO l’a parfaitement intégrée dans ses valeurs et dans son mode de fonctionnement. 

Vous souhaitez voir un exemple concret d’un système d’économie circulaire ? Tout au long de cet article, nous vous décrivons un modèle innovant et résilient que nous avons pu mettre en place à la Grande Comore.

 


L’origine du projet :

Le FASEP fait partie de l’une des cellules du Ministère de l’Économie et des Finances chargée de la promotion des technologies françaises dans les pays en voie de développement. En 2020, il lance un appel à projet pour la Grande Comore. 

L’Union des Comores représente à ce moment plus de 800 000 habitants et produit environ 146 000 tonnes de déchets par an. Peu de solutions sont mises en place pour collecter, traiter et valoriser ses déchets. Les solutions ont une visée à court terme et ne permettent pas de se projeter dans le temps.

Dans une optique de développement durable, le FASEP sollicite donc les entreprises françaises pour trouver une solution afin de :

  1. Traiter jusqu’à 300 tonnes/an de déchets organiques.
  2. Développer des activités économiques (agroforesterie, maraîchage, aquaponie, …)
  3. Répondre aux problématiques sanitaires et environnementales (préservation de la biodiversité, lutte contre le déboisement, économie d’eau, …)

La demande nous semble pertinente, le défi nous intéresse, UTOPIO dépose sa candidature. En fin d’année 2020, nous apprenons que notre projet termine lauréat de l’appel à projet. 

L’aventure commence alors…

 


Notre idée : 

Étant représentant Océan Indien de la société Bee & Co, UTOPIO recommande des solutions de micro-méthanisation adaptées aux territoires insulaires. La BioBeeBox, une technologie entièrement compacte, permet de transformer les déchets organiques (restes alimentaires, huiles, déchets verts,…) en 3 types de ressources : de l’eau, du compost et du biogaz.

Après une étude, nous préconisons l’installation d’une BioBeeBox pouvant accueillir 300 tonnes de déchets annuellement, soit l’équivalent de 6 containers 20 pieds.

La solution permet de valoriser 5,8 tonnes de déchets organiques chaque semaine. De ce système sortent chaque année environ 20 tonnes de compost normé, 90 m3 d’eau ultrafiltrée, 105 m3 d’eau osmosée ainsi que du gaz pouvant être réutilisé.

Afin de prouver que la solution ne produit pas de substances nocives pour l’environnement alentour, nous proposons d’installer des ruches de bio surveillance en partenariat avec Apilab. Les abeilles, véritables sentinelles de l’environnement, nous permettent ainsi de collecter de nombreuses données sur la qualité de l’air, de l’eau, de la biodiversité aux alentours,  mais surtout de détecter la présence éventuelle de polluants ou de pesticides grâce à des méthodes scientifiques.

 

Schéma d'une BioBeeBox
Schéma d’une BioBeeBox.

 


Un véritable cercle vertueux :

L’installation d’une BioBeeBox participe à la mise en place d’une logique de souveraineté alimentaire et énergétique pour le territoire de la Grande Comore.
Ainsi, la BioBeeBox crée au total une douzaine d’emplois directs (responsable de site, technicien, gardien, …) ainsi qu’une dizaine d’emplois indirects, notamment pour l’acheminement des déchets sur le site. 

Le projet devient par conséquent un exemple concret d’économie circulaire, facilement duplicable sur tout le territoire comorien, voire au-delà de ses frontières.

Les trois produits dégagés par la BioBeeBox circulent en cercle fermé, avec une logistique très élaborée et adaptée aux spécificités du territoire. En plus de l’installation d’une BioBeeBox, nous proposons la mise en place de 3 autres structures à proximité : un système d’aquaponie grâce à l’expertise de Aquaponie Réunion, un jardin potager et un atelier de production d’huiles essentielles. 

L’eau filtrée, riche en nutriments, sert au nettoyage des installations (cuves, sols,…) ainsi que pour l’arrosage du jardin potager. Cela représente une économie d’eau potable considérable pour la zone. L’eau pure dit “osmosée” sert quant à elle pour le remplissage des bassins d’aquaponie. On estime la production de poisson à 4 700 kg chaque année uniquement grâce à ce système.

Le compost produit, concentré de matière nutritive pour les plantes, fait office de fertilisant pour la production de légumes. Afin de donner un ordre de grandeur, on estime à 4230 le nombre de salades produites en une année et revendues sur les marchés de la ville.

Le biogaz produit n’a pas pour objectif d’être transformé en électricité. Il reste au contraire conservé pour brûlage. La chaleur dégagée par combustion sert ensuite à l’extraction de l’huile végétale et à la distillation de l’huile essentielle. La production et la vente d’huile essentielle représentent une filière importante aux Comores. Malheureusement, cette filière consomme une quantité considérable de bois pour la combustion, ce qui cause un vaste phénomène de déforestation sur le territoire. La solution BioBeeBox permet ainsi de sauver environ 11 890 arbres de la déforestation. (impressionnant, non ?)

Les ruches de bio surveillance installées aux alentours permettent aussi de produire plus de 280 litres de miel par an, ainsi que divers autres produits de la ruche (propolis, gelée royale, …).

Enfin, le site a pour finalité de devenir une véritable zone d’expérimentation et un support pédagogique grandeur nature sur les thématiques de la valorisation des biodéchets et de système d’économie circulaire.

 

Infographie réalisée par Laurence Tosser pour le projet PROVADE.
Infographie réalisée par Laurence Tosser pour le projet PROVADE.

BioBeeBox, une technologie innovante au service de l’environnement : 

Développée par la société Bee & Co, BioBeeBox se présente comme une solution containerisée de gestion autonome des biodéchets. Elle accepte tous les biodéchets y compris les déchets carnés, car elle inclut un processus de pasteurisation. Sa taille évolutive reste l’une de ses spécificités majeures. En effet, la BioBeeBox s’adapte à toutes les dimensions de gisement, allant de 30 à 1500 tonnes annuelles de déchets. Contrairement aux solutions de méthanisation les plus populaires, la BioBeeBox permet non seulement de produire du biogaz, mais également du compost normé NFU 44 – 051 et de l’eau déminéralisée pour un usage industriel. 

Pour une économie toujours plus circulaire, il s’agit de LA solution pragmatique à la valorisation des biodéchets, s’inscrivant parfaitement dans la nouvelle réglementation Grenelle. 


UTOPIO s’engage pour une économie durable :

Depuis 2019, UTOPIO s’investit pleinement dans le sourcing de technologies à impact positif pour les territoires d’Outre-Mer. Fiers de notre savoir-faire dans l’étude et l’ingénierie de projet pour la valorisation des déchets, nous travaillons actuellement sur une dizaine de thématiques (biodéchets, surveillance de l’environnement, valorisation textile,…).

Vous avez un concept ? Une idée ? Notre équipe d’experts passionnés reste à votre écoute pour vous accompagner au mieux !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 

Share