Bokashi

Bokashi

Le terreau écolo péi !

Le bokashi est un engrais naturel obtenu grâce aux matières organiques fermentées. Le mot vient du japonais.

La fermentation de ces matières organiques est possible grâce aux micro-organismes efficaces (EM). Avec cette technologie, on utilise plus d’engrais chimiques!

Le Bokashi présente donc de nombreux avantages. Tout d’abord pour les personnes vivant en appartement, c’est une solution simple et pratique pour revaloriser sa matière organique sans avoir de jardin. Ensuite les conditions d’utilisation sont peu contraignantes, comparées à d’autres méthodes de compostages où tout types de déchets n’est pas forcément la bienvenue. Le bokashi lui accepte tout y compris l’oignon, l’ail, les restes de poisson, de viande, les agrumes ou encore les coquilles d’œuf.

Pour qui le Bokashi s’adresse-t-il ?

  • Agriculteur/ éleveurs :
  • Horticulteurs, maraîchers :
  • Eleveurs de chevaux :
  • Collectivités/ communes
  • Industriels de l’agro-alimentaire

 

L’entreprise JPP Distribution, située à la Plaine des Cafres, a développé ce nouveau produit grâce aux EM  et le son de riz issu de l’industrie Réunionnaise. Elle propose maintenant du bokashi pour toutes les personnes ou structures souhaitant bien utiliser leurs matières organiques qui finissent généralement à la poubelle.

Cette entreprise a été créée en 1998 par Jean Patrick Payet, après avoir visité différents magasins de l’île. Dès lors, il constate beaucoup d’importation de produits d’horticulture. Il va alors décider de conditionner la scorie, un produit local. Par la suite il va développer son activité en fabriquant un “terreau peï” et d’autres amendement pour les sols.  Depuis il s’est lancé dans la technique de fermentation avec les EM pour obtenir du Bokashi peï. Il récupère également les pellicules de café issu de la torréfaction pour enrichir son substrat pour Orchidées et Anthuriums.