Bio Bee Box

La box qui libère l’énergie de vos biodéchets !

La BioBeeBox est une solution containérisée de gestion autonome des biodéchets développée par la société Bee & Co. C’est un procédé de méthanisation à petite échelle permettant la valorisation conjointe organique et énergétique.

La Bio Bee Box accepte tous les biodéchets y compris les déchets carnés car elle inclut un processus de pasteurisation et produit du biogaz valorisé par cogénération. Le second sous-produit est le digestat qui est transformé en compost normé NFU 44-051.
Elle apporte une réponse pragmatique à la valorisation des biodéchets qui aujourd’hui viennent remplir nos poubelles alors qu’il est possible d’en extraire de l’énergie et un compost pour retour au sol des nutriments mais également de l’eau industrielle.
Le biogaz peut disposer de valorisation énergétique d’avenir :
  • en gaz combustible (pour le chauffage et la cuisine)
  • en cogénération (électricité + chaleur)
  • en biométhane en injection dans les réseaux de gaz naturel
  • en GNV, carburant vert pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Une solution qui permet également de préserver la ressource en eau !

L’eau récupérée peut être utilisée pour l’arrosage et le nettoyage industriel et ainsi permettre de réaliser des économies d’eau et de préserver la ressource.

De plus, il est possible, en partenariat avec APILAB, d’installer des ruches dont les abeilles permettront d’assurer la surveillance de l’air et de la biodiversité. Elles permettront même la fabrication et commercialisation de miel !

 

Afin de développer l’implantation de la Biobeebox dans l’océan Indien, Bee&Co a signé un partenariat avec Utopio.

Des projets sont déjà en cours d’études aux Comores, en partenariat avec le FASEP, et à la Réunion avec l’arrivée prochaine d’un LAB, une Biobeebox petit format et mobile, capable de traiter de petits volumes de déchets et ainsi de réaliser des tests sur les huiles alimentaires.

La loi sur l’économie circulaire va rendre obligatoire la gestion des biodéchets à partir du 1er Janvier 2024, la méthanisation est une solution possible afin de valoriser ces matières.